Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Milion De Mots..
19 septembre 2007

La sous-culture Musicale Montréalaise

N’avez-vous pas remarqué que l’on n’entend jamais de musique peu connue à la radio?

Pourtant, dans les sous-sols des grosses industries montréalaises, se cache des groupes qui ne sont pas encore influencés par l’argent et la course à la popularité. La scène montréalaise "underground" nous réserve bien des surprises qui sont ignorés de la majorité de la population. Influencé par le seul goût de jouer de la musique, ces petits groupes nous proposent plusieurs textes engagés et remplis d’inspiration. La musique montréalaise ne s’arrête pas aux groupes américanisés qui nous offre des pièces remâchés.

Plusieurs salles montréalaises laissent ces rebelles de la musique performer sur leur planche. On compte dans ses salles : Le café l’inconditionnel, le café lambi, le café Chaos, etc. Le café l’inconditionnelle, situé à l'angle du boulevard Papineau et de la rue Mont-Royal, n’as pas d’estrade ni de place assise de façon à facilité l’intimité entre l’artiste et le public. On peu se rappeler les salles trop bondé du Centre Bell ou les mauvaises places que nous offrent certaine salle. Pour la modique somme de 10$, on peut facilement découvrir au moins trois à quatre nouveaux groupes en seulement une soirée. Ces salles offrent une marche de plus pour ses jeunes artistes qui cherchent à monter l’escalier de la gloire tout en restant fidèle à leur propre musique. De plus en plus d'artistes décident de se produire dans ces salles qui sont de plus en plus achalandé. Ces petites salles nous offrent un contact direct avec les artistes.

Festivals, concours et «Battle » se succèdent. Les "battles" consistent à faire concourir plusieurs groupes un après l'autre et la salle vote pour leur favoris. On voit aussi plusieurs "battles" entre des chanteurs de rap, chacun donnant la réplique à l'autre.  On organise ces concours pour faire connaître les groupes et les propulser un peu plus loin. Emergenza, est un concours où l’Amérique et L’Europe se rencontre. Cette année 62 bands du Québec ce sont inscrit. Ce concours fonctionne par vote du publiques. C’est une excellente opportunité pour les groupes de rencontré des producteurs ou des managers. Métal Fest, un concours de groupes de métal comme son nom l'indique,   offre ce même genre d’opportunité mais est très avantageux pour le public : 10$ pour une soirée de 8 bands.Cet évènement dure 3 jours d’affilé. Chacun tire son avantage.

Chaque spectacle est nouveau et remplie de surprise. L’intimité qui se créer entre le public et les groupes créer de magnifique spectacle et une belle amitié. On apprend beaucoup de ces passionné qui en on long à dire par leur musique.

Publicité
Commentaires
Un Milion De Mots..
Publicité
Publicité